Ma pratique en tant que praticienne en psychothérapie


Ma vision de la psychothérapie

Les séances de psychothérapie se déroulent au sein de mon cabinet et nous permettent de nous entretenir en face à face durant 45 minutes. Ce temps vous ait réservé et vous offre la possibilité de cheminer, de verbaliser vos questionnements librement et sans contrainte de jugement. Mon attitude est neutre et bienveillante. J’accueille, j’écoute et j’accompagne le patient dans l’identification de ses émotions.

Les premiers entretiens permettent de faire connaissance, d’exprimer et d’évaluer la demande et d’envisager ensemble un travail de psychothérapie. Par des rencontres régulières, dans un cadre thérapeutique sécurisant et contenant, une relation de confiance peut se tisser. L'expression, les échanges et la compréhension sont facilités. La psychothérapie favorise ainsi progressivement le développement de la conscience, elle permet d'éclairer la pensée et d'ajuster ses comportements.

La durée d'accompagnement est variable et dépend du type de problème traité, de son origine et du contexte. La qualité de la relation est déterminante pour la durée et les effets de la psychothérapie.


Publics accueillis

J'accueille les enfants, les adolescents et les adultes sans limite d’âge. Même si chaque personne est singulière et possède une problématique qui lui est propre, voici néanmoins des exemples de motifs de consultations :

  • Si vous désirez faire un travail de connaissance sur vous-même
  • Si vous êtes sujet à l'anxiété, aux angoisses et à la dépression
  • Si vous subissez un épuisement professionnel, un burn-out
  • Si vous vous sentez victime de violences morales et/ou physiques, dans le cadre de la famille, du couple ou du travail
  • Si vous ne parvenez pas à surmonter un évènement de vie pour continuer à vivre pleinement (deuil, licenciement, séparation, maladie, épuisement, difficultés relationnelles…)
  • Si vous êtes perdu(e) dans votre tête ou vos émotions, ou encore lorsque les symptômes physiques d’une souffrance apparaissent (angoisse, fatigue, somatisation, irritabilité, stress, insomnie…)
  • Si vous souffrez de dépendance (affective, aux substances, aux jeux…)
  • Si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire
  • Si vous avez des difficultés relationnelles…