ans notre société, nous sommes assez peu informés quant aux états de conscience modifiés et pourtant nous en vivons tous les jours sans même nous en rendre compte ! Je dirais même plus, nous les recherchons car ils nous font du bien !
En allant au cinéma, on a, à priori, envie d’être absorbé par le film que l’on va voir. On veut qu’un livre nous hypnotise, que les suggestions contenues agissent sur nous pour nous amener dans un état particulier afin que l’on rentre dans l’histoire.
L’hypnose nous emmène vers l’émotion, vers le vivant. C’est un état très commun et en même temps très spécial.
Si vous êtes sur ce site, c’est que vous vous interrogez sûrement sur ce qu’est l’hypnose car nous en avons tous une représentation différente en fonction de ce que vous avons vu ou entendu.
Cet état attire et en même temps, nous ne savons pas ce qui se cache dans notre part inconsciente… celle qui gère nos émotions, nos réactions et qui conserve nos apprentissages, nos expériences, nos souvenirs oubliés…
Sous hypnose, il est possible de modifier l’un de nos états de conscience pour agir sur ce qui d’habitude nous échappe. Beaucoup de personnes ont peur de « perdre le contrôle », mais en réalité, vous le prenez. Je vous accompagne, mais c’est vous l’acteur de la séance, c’est vous qui allez chercher les ressources nécessaires pour vous transformer.
Votre cerveau est comme un immense réservoir à suggestions. Depuis que vous êtes nés, vos sens captent en permanence de l’information, qui sont en réalité des suggestions (croyances, idées…). Celles-ci modèlent votre perception et finissent par créer une vision du monde à partir de laquelle vous créez votre identité, votre subjectivité et donc votre personnalité.
Dans un état de conscience modifié, vous avez un autre regard, un autre point de vue sur ce que vous vivez et très souvent, il y a des prises de conscience et de très belles choses se passent…
Les indications de l’hypnose concernent une très large gamme des problématiques humaines, psychologiques et somatiques. Elle convient à tous les publics de l’enfant à la personne âgée.
Seul un médecin est habilité à faire un diagnostic. L’hypnose n’est pas un soin médical, mais peut être un complément. Cette technique me permet de vous accompagner vers le changement que vous désirez.
Il existe plusieurs parties à l’intérieur de nous, nous sommes des êtres multiples avec des avis divergents, et donc des êtres de contradiction. Notre complexité provoque du mouvement et des capacités de remise en question, ce qui est plutôt positif n’est-ce pas ?
L’objectif en thérapie n’est pas de « chasser » une émotion qui ne nous convient pas, mais plutôt d’entendre ce qu’elle a à nous dire pour mieux la comprendre. Nous allons partir à sa rencontre pour l’écouter et l’apaiser…
×
MIEUX GÉRER MES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES
L’hypnose n’est pas une « baguette magique » mais reste néanmoins un outil très efficace pour atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. Pour vous accompagner dans la gestion de votre alimentation, il convient d’adopter une approche globale.
Pour cela, je vous pose plusieurs questions afin que nous puissions observer ensemble quelle(s) peuvent être les sources de vos comportements alimentaires actuels. Chaque personne est unique donc la manière de travailler sera différente et dépendra de ce premier entretien. Suite aux séances d’hypnose, votre inconscient va mettre à profit ses apprentissages pour vous aider à générer des nouvelles façons de vous alimenter. Selon les personnes, cela prendra différentes formes : envie de faire du sport, réduction de l’envie de manger, privilégier une alimentation plus saine, porter plus d’attention à sa sensation de satiété et arrêter de manger lorsqu’elle est atteinte.
L’objectif est une modification durable de vos comportements alimentaires afin de vous permettre de perdre du poids de manière progressive et saine.
×
ARRETER DE FUMER
Arrêter de fumer est l’une des applications les plus connues de l’hypnose. En effet, c’est une des thérapies à laquelle bon nombre de personnes ont recours pour mettre fin à leur dépendance. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un coup de baguette magique, votre démarche doit être motivée.
Lors de notre premier entretien, je vous pose un certain nombre de questions afin d’être la plus précise possible dans le travail thérapeutique. La suite de l’accompagnement se fait sur une ou plusieurs séances. Le but est de dialoguer avec votre part inconsciente pour lui faire comprendre que ce comportement ne vous correspond plus et qu’il est donc inutile. Ainsi, des nouvelles manières de faire et d’être pourront être mises en place pour vous permettre de retrouver votre liberté, votre énergie, votre santé et bien-être.
×
ME LIBERER DE MES PHOBIES
Pour se libérer d’une phobie, il est essentiel de remonter vers des traces anciennes de cette émotion.
Notre corps se souvient de tout, pas sous forme d’images précises mais des choses archaïques sont profondément engrammées. A un moment donné, il a eu besoin de créer une émotion par rapport à une situation que vous avez vécue.Quand on vit un danger, notre corps imprime quelque chose, si bien que lorsque vous revivez quelque chose de similaire, il s’en souvient et créer une peur pour éviter cette situation. C’est une réaction primaire de notre cerveau qui est positive. Mais dans le cas de la phobie, on peut re-conditionner notre cerveau.
Il s’agit de le libérer d’un apprentissage qu’il a fait pour tenter de nous aider. La plasticité neuronale est justement la capacité de notre cerveau à se mettre à jour par l’apprentissage et ainsi, permettre au corps de naviguer vers une autre expérience intérieure.
×
MIEUX GÉRER MON STRESS ET/OU MON ANXIETE
On estime que 80 à 90% des motifs de consultation en médecine générale sont directement ou indirectement liés au stress. Ce dernier touche 9 personnes sur 10, particulièrement les femmes.
L’anxiété, le stress au travail, les problèmes de burn-out sont actuellement un problème majeur dans notre société.
Une minute de stress libère des substances dans le sang (adrénaline, cortisol…) qui mettent une heure à s’éliminer. Elles abiment plusieurs organes dont le cœur, le cerveau, les vaisseaux sanguins, l’appareil digestif etc…
L’objectif avec l’hypnose est de vous permettre de retrouver un épanouissement personnel et professionnel ainsi qu’améliorer votre santé physique et psychique.
Cette technique vous permet de diminuer votre stress, souvent dès la première séance et de manière pérenne. Des études médicales et scientifiques prouvent que l’hypnose est la technique la plus puissante pour moduler la relation entre le corps et l’esprit. Lorsque l’on travaille sur votre anxiété et/ou votre stress sous hypnose, votre corps libère des endorphines et d’autres substances qui réduisent durablement le stress et ses conséquences.
×
MIEUX GERER MES DOULEURS
L’hypnose est un outil non médicamenteux fréquemment utilisé dans la prise en charge de la douleur.
Vous l’avez probablement vu ou entendu, les professionnels de nombreux hôpitaux et cliniques réalisent des interventions chirurgicales (soins dentaires, accouchements…) sous hypnose car cette technique est particulièrement adaptée pour soulager la douleur.
En hynoanalgésie, l’objectif est d’augmenter le confort du patient en créant des métaphores, en matérialisant la sensation douloureuse (chosification de la douleur) et en la transformant.
Le vocabulaire employé lors de vos séances est précis car le pouvoir des mots est important. Evoquer le mieux-être est déjà de la guérison, c’est le principe d’évocation : Si je vous dit « ne pensez pas à un éléphant rose », vous allez y penser. Le terme « douleur » appelle la douleur…
Plusieurs études démontrent que l’utilisation de mots positifs réduit l’incidence de la douleur. Sous hypnose, notre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire et nous avons donc la possibilité de le reprogrammer afin qu’il ne sente pas la douleur.
×
AUTRES APPLICATIONS DE L’HYPNOSE CHEZ L’ADULTE
- (Re)trouver une saine estime de moi-même
- Dépasser mes comportements limitants
- Me libérer de ma/mes dépendance(s) (alcool, cigarette, drogue, jeux…)
- (Re)trouver un sommeil de meilleure qualité
- (Re)trouver ma motivation pour les objectifs que je me fixe
- Me remettre en phase avec mes valeurs et mon identité…
×
APPLICATIONS DE L’HYPNOSE CHEZ L’ENFANT
- Calmer mon anxiété
- (Re)trouver confiance en moi
- (Re)trouver le sommeil
- Surmonter un deuil
- Mieux gérer mes émotions
- Maitriser mon énurésie/encoprésie
- Vaincre mes phobies…